Historique de la S.F.R.M.

Historique de la S.F.R.M.


La Société Française de Rééducation de la Main (S.F.R.M.) ou autrement appelée G.EM.M.S.O.R. (Groupe d'Etude de la Main et du Membre Supérieur en Orthèse et Rééducation) est née en 1984.
 

Elle concrétise l'avènement de la rééducation de la main en tant que "spécialité". 


Au départ c'est sous l'impulsion d’un petit noyau de personnes que cette association a vu le jour. Les membres fondateurs sont : D. Thomas, J-C. Rouzaud, Ph. Chamagne, A. Berthe, P. Redondo, Ph. Durafourg, J-C. Gardiollet et Cl. Voirin. 


Aujourd’hui la S.F.R.M. comptent plus de 200 membres (kinésithérapeutes et ergothérapeutes).

Le moteur fondateur de cette association était avant tout un désir de reconnaissance. L’objectif avoué était que la S.F.R.M. soit le représentant officiel de la rééducation de la main en France. 

Pour contribuer au développement de cette activité, la S.F.R.M. s'est organisée en regroupant des rééducateurs s'intéressant à cette discipline et en coordonnant et diffusant les travaux effectués par chacun de ces derniers. Chaque année, la S.F.R.M. organise deux congrès nationaux qui sont ouverts à tous (membre ou non membre de la Société).

Un autre front sur lequel s'est engagé très tôt cette Société est celui de l'enseignement. En effet, pour pallier aux écoles de formation longtemps défaillantes la S.F.R.M. a entrepris d'instruire tous ceux qui le désiraient. Il existe toujours des work shop accolés à ses congrès. Des livres de rééducation ont été publiés. Il y a également les feuillets du GE.M.M.S.O.R ainsi que des protocoles de rééducation qui sont accessibles en ligne sur le site internet. 

Depuis 1995, le Pr. F. Moutet (chirurgien de la main) et D. Thomas, ont mis en place à Grenoble un enseignement spécialisé qui débouche sur un diplôme officiel : le D.I.U. Européen de rééducation de la main.

 

La S.F.R.M. a été fondée par des rééducateurs, cependant elle a également vu le jour grâce aux encouragements appuyés et au soutien inconditionnel des chirurgiens de la main qui étaient très demandeurs de rééducateurs spécialisés. Dès 1946 Marc Iselin (l’un des pères de la chirurgie de la main en France) affirmait en parlant de de la rééducation de la main  "…nous n'exagérons rien en disant que dans certains cas elle représente autant d'importance que l'acte chirurgical lui-même". Depuis ce temps, chirurgiens et rééducateurs marchent ensemble, main dans la main !

L'objectif est atteint, la S.F.R.M. est devenue une véritable référence en matière de rééducation de la main. Sa réussite dépasse même les frontières nationales puisque régulièrement les élites de cette institution véhiculent le savoir-faire français en Europe et sur le reste du Globe. En 2017, lors du dernier congrès international qui s'est tenu à Buenos Aires (Argentine) encore trois des membres les plus éminents de la S.F.R.M. ont représenté la France en réalisant un exposé de leurs travaux respectifs. 

 

La S.F.R.M. est également partie prenante de la création de l'I.F.S.H.T. (International Fédération of Societies of Hand Therapists) en 1986 et en 1990 de l'E.F.S.H.T. (European Fédération of Societies of Hand Therapists). Elle prend part régulièrement à la vie de ces deux Sociétés. Pour preuve, en 1992 La S.F.R.M. a organisé le deuxième congrès international de l'I.F.S.H.T. à Paris et Jean-Claude Rouzaud en plus d'en être un des membres fondateurs était président de l'I.F.S.H.T de 1995 à 1998. En 2014, elle a organisé le onzième congrès de l’E.F.S.H.T. à Paris.

 


Au delà d'une simple liste des membres et fondateurs, le rappel qui suit se veut un livre ouvert des étapes du GEMMSOR.

MEMBRES FONDATEURS DU GEMMSOR

Alain BERTHE
Philippe CHAMAGNE
Marin Philippe DURAFOURG
Jean Claude GADIOLLET
Paul REDONDO
Jean Claude ROUZAUD
Dominique THOMAS
Claude VOIRIN
 

 

ANCIENS PRESIDENTS

1984 : Dominique THOMAS

1987 : Philippe CHAMAGNE
1989 : Alain BERTHE
1991 : Antoine BAIDA
1993 : Paul REDONDO
1995 : Guy ORSET
1998 : Marin Philippe DURAFOURG
2000 : Thierry MARC
2002 : Patrick LAMAT
2004 : Jean Claude ROUZAUD
2006 : Henri TOURNIAIRE
2008 : Maurice LIAUTAUD
2010 : Catherine LAFFARGUE
2012 : Claude LE LARDIC
2014 : Bruno FABRE
2016 : Frédéric DEGEZ

 

ANCIENS SECRETAIRES GENERAUX

1984 - 1991 : Jean Claude ROUZAUD

1992 - 1994 : Henri TOURNIAIRE
1995 - 1999 : Alain BERTHE
2000 - 2006 : Claude LE LARDIC
2007 - 2008 : Alain BERTHE
2009 - 2015 : Frédéric DEGEZ
2016 - 2017 : Sylvain CELERIER
 

 

MEMBRES D'HONNEURS

Yves ALLIEU
Jean-Yves ALNOT
Antoine BAIADA (2017)
Alain BERTHE (2016)
Colette GABLE (2016)
Hubert LEVAME
Evelyn MACKIN
Paul REDONDO (2017)
Raoul TUBIANA

 

Haut de page
Back to top