Congrès des sociétés Suisse de chirurgie et de rééducation de la main.

Congrès des sociétés Suisse de chirurgie et de rééducation de la main.


Le Congrès SSCM/SSRM 2018 se déroulera du 22 au 23 novembre 2018 sur le site des Olma Messen de Saint-Gall.

Pour célébrer la 10ème édition comme il se doit, ce sera Philipp Schwander, Master of Wine, qui ouvrira ce congrès conjoint, et c'est lors de la soirée de fête organisée à la « Lokremise », que nous lèverons nos verres pour trinquer à cet anniversaire. Lors de sa conférence intitulée « Tendances et développement du secteur vitivinicole », Philipp Schwander nous présentera sa philosophie du résultat parfait, ou plutôt du vin parfait, et nous indiquera comment s’y prendre pour y aboutir.

Les autres sessions sont axées sur les thèmes suivants ; la « Douleur ulnaire au poignet » et les « Valeurs intrinsèques et l’équilibre musculaire » chez les chirurgiens de la main ; le « Syndrome RSI (Repetitive Strain Injury) » et les « Conséquences d’un accident sur le bout des doigts et jusqu’à l’épaule » chez les thérapeutes de la main. Les sessions communes traiteront la question des résultats : « Outcome measurement: how can we refine our evaluation of functions? »

Cette question précisément sera soulevée par le conférencier invité, le Pr Dr méd. Roland Wiest. Dans sa conférence intitulée « Imagerie de la réorganisation corticale – centrale et périphérique », il nous présentera de nouveaux procédés de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle qui devraient permettre de mesurer les résultats de manière moins invasive.

Cette année aussi, nous tenons à innover en présentant une nouvelle session à la fin du congrès : « Ask the expert ». De jeunes chirurgiens et thérapeutes de la main y présenteront un cas les préoccupant et auront la possibilité d’en discuter avec un expert. Voici une occasion unique de s’échanger avec les spécialistes en la matière !

 

Lien pour inscription et programme https://fr.sgh-sghr-kongresse.ch/2018/

Pic

Haut de page
Back to top