COMPTE RENDU IFSHT BERLIN 2019

COMPTE RENDU IFSHT BERLIN 2019


Le 11èmecongrès de l’International Federation of Societies for Hand Therapy (IFSHT) a eu lieu à BERLIN du 17 au 21 juin 2019. Il était associé au 14èmecongrès international de l’IFSSH (fédération internationale de la chirurgie de la main) associé aussi à l’FESSH (fédération européenne)


Il a réuni plus de 4000 participants, dont 680 Thérapeutes de la main.

 

 

Ce congrès s’est tenu sous l’égide du Prof. Jörg van Schoonhoven pour l’IFFSSH et de Madame Natascha Weihs, Présidente du DAHTH (société allemande de rééducateurs de la main), de Madame Beate Jung déléguée DAHTH pour l’IFSHT de Me Dorit AARON déléguée USA et de me Anne Wajon, présidente de l’IFSHT.

 

Le congrès se déroulait au « Cube » de Berlin, grand palais des congrès, avec des conférences qui se sont réparties sur 13 salles.

 

1812 abstracts ont été proposés et 1730 acceptés

Dont 65 % pour une communication orale et 35 % pour un e.Poster.

12% (207) des abstracts acceptés concernaient les thérapeutes.

 

Environ 150 communications s’adressaient directement aux thérapeutes de la main.

 

Les temps forts de ce congrès furent pour les thérapeutes les sessions communes IFSHT-IFSSH l’une sur les tendons fléchisseurs : 10 communications dont :

 

  • Early active flexor tendon rehabilitation – a change of therapy based on evidence Gwendolyn van Strien (Pays Bas)

 

  • Manchester Short Splint – do we still need to include the wrist in the postop splint? Zoe Clift (UK)

 

et l’autre sur les bilans.

 

143 e.Posters pour les thérapeutes dont 2 français :

 

  • De Quervain’s tenosynovitis: Pulling the radius decreases the symptomatology Denis Gerlac (France)
  • Stiffness and pain of the thumb after sprain of the ulnar collateral ligament of the metacarpo-phalangeal (UCL) Proposition of a rehabilitation protocol: results on 10 cases. Claude Le Lardic (France)

 

Lors de la cérémonie de remises de récompenses, parmi les 13 personnes honorées dans le monde, deux de nos imminents membres ont été récompensés : Dominique Thomas et Jean-Claude Rouzaud pour avoir promu la thérapie de la main, pour leurs publications, leurs enseignements, leurs investissements personnels dans les sociétés, française et internationale, de rééducation de la main, pour leur parcours professionnel. 

(Voir article Kiné Actualité. Du 5 sept 2019, N° 1549)

 

C. Le Lardic

 

 

Pic

Haut de page
Back to top